Pourquoi candidater ?

L’avant GEIQ

Choisir une orientation, un métier demande des démarches et une réflexion sur son projet professionnel.

1. Définir son métier

Il existe plus de 200 métiers dans l’industrie, de l’approvisionnement en matières premières au produit fini, en passant par les fonctions supports
Il est donc nécessaire de découvrir ce secteur et d’affiner ses recherches en fonction de ses intérêts, de ses appétences. Pour cela, les centres de formation préparant aux métiers de l’industrie ouvrent leurs portes chaque année, chaque semaine.
L’immersion professionnelle, peut permettre d’affiner son projet et de confirmer ses choix.
Il est important de définir son rythme de travail en fonction de ses motivations et ses obligations personnelles.

2. Définir son rythme de travail

Dans l’industrie, les rythmes de travail peuvent variés. Ils sont parfois en journée normale mais les métiers de la production sont souvent « postés »: travail du matin, travail d’après midi, travail de nuit en alternance.

3. Définir ses besoins en rémunération

La rémunération se définit en fonction du nombre d’heures travaillées.
Certaines industries proposent des heures supplémentaires , d’autres non.

4. Être motivé

Lorsque l’orientation et le métier sont ciblés, le GEIQ industrie 44 peut vous proposer un entretien de recrutement qui sera complété par un entretien avec l’entreprise où vous allez être mis à disposition. Vous pourrez alors débuter votre contrat et faire vos preuves durant la période d’essai dans cette même entreprise.

Le contrat GEIQ

Mise en place d’un contrat de travail avec le groupement définissant vos droits et devoirs (CDD de 6 à 12 mois selon la formation visée (CQPM, Titre pro ou diplôme).

Programme de formation en alternance (programme établi en fonction des besoins de l’entreprise, des plannings de formation possibles…, du lieu d’habitation et du centre de formation…

Procédure d’accompagnement, double tutorat professionnel (entreprise) et social (GEIQ) (Suivis lors des périodes en organismes de formation et lors des périodes en entreprises…)

L’Après GEIQ

80 % des contrats du GEIQ Industrie 44 ont un taux de sortie positive (chiffres 2019) .
Dans le cas où l’entreprise ne donne pas suite ou que vous souhaitiez changer de société, le réseau du GEIQ est une source possible de placements.

Certains auront peut-être envie de compléter leur cursus de formation, nous sommes également là pour les aider…

Les métiers les plus demandés par nos adhérents sont les suivants:

Soudeur

Chaudronnier

Usineur

Assembleur Monteur

Tuyauteur

Peintre Industriel